Packaging

Besoin d’une application de vision industrielle pour contrôler un packaging ?

packaging : vérifications par vision industrielleQu’il s’agisse d’un conditionnement industriel, d’un flacon cosmétique ou d’un emballage alimentaire, les enjeux liés au contrôle qualité sont particulièrement élevés dans les industries du packaging.

Le traitement de visu est incertain, imprécis, lent et fastidieux tandis que la diversité des défauts possibles (dimensions, intégrité, aspects, couleurs, rayures, bulles, motifs, manque de décor, surplus, bavure, position, lisibilité…) exige une inspection unitaire étendue.

Dès lors où vous souhaitez sécurisez et améliorez les performances de votre process de conditionnement (qualité, productivité, reproductivité, traçabilité), la mise en place d’une application de vision industrielle est pertinente.

Quelles solutions de vision industrielle ALPSITEC vous apporte ?

vision industrielle pour contrôle d'emballageALPSITEC conçoit, fabrique et installe des équipements de contrôle qualité fixes ou mobiles, prêts à l’emploi, adaptés à votre process. Nos solutions de vision industrielle sont composées de modules d’éclairage, de caméras, d’automatismes et de logiciels de traitement de données.

  • Ils s’appuient sur un procédé de décomposition vectorielle du modèle en plusieurs éléments qui augmente les degrés de liberté du contrôle.
  • Ils bénéficient des dernières avancées technologiques et d’une intégration robuste et fonctionnelle : caméras Cognex haute performance (résolution 2048, 4096 ou 8192 avec une fréquence d’acquisition jusqu’à 120 KHz), Interface Homme-Machine intuitive avec position d’écran réglable, mémorisation étendue des modèles de décor et des positions de réglages, platine motorisée pour le repositionnement automatique des caméras, automatismes performants de préhension et manipulation, etc.

La solution de contrôle de marquage et de décor Andromède permet un contrôle automatisé unitaire sur tout type de conditionnement plastique : surface plane ou cylindrique (top ou contour), colorée ou non, tout marquage (sérigraphie, à chaud, laser, tampographie, jet d’encre).

Obtenir une pré-étude gratuite de votre besoin de vision industrielle.

Quel champ d’application pour le packaging ?

Les inspections effectuées par les équipements de contrôle ALPSITEC couvrent tous les besoins communs des industries du packaging (cosmétique, agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.).

Exemples d’application : contrôle de position d’un couvercle, contrôle de lisibilité d’une étiquette, contrôle d’aspect d’une coque, contrôle de décor d’une embase, contrôle d’assemblage d’une bague, contrôle d’un motif sérigraphié, etc.

Les contrôles d’emballage les plus spécifiques peuvent nécessiter un développement sur mesure. Sollicitez notre bureau d’étude dédié.

Comment évoluent les applications de vision industrielle ?

Le taux d’équipement croissant des industriels du packaging contribue à une amélioration continue de la qualité et de la sophistication des packaging. Il en résulte une réduction de l’importance et de la fréquence des anomalies, qui rend leur détection marginale toujours plus complexe.

Cette dynamique s’inscrit dans un environnement technologique innovant permettant d’augmenter le nombre d’opérations de contrôles par vision et d’accélérer les cadences tout en diminuant les seuils de tolérance et les taux de faux rejets.

© 2013 Alpsitec SAS 224, rue des 20 Toises 38950 Saint Martin le Vinoux Tél:+33(0)4 76 09 50 00 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site