La Vision Industrielle

Qu’est-ce que la vision industrielle ?

 

La vision industrielle peut être définie comme l’application de la vision par ordinateur pour des problématiques de production.

 

Un système de vision industrielle se compose de :

–       Une caméra avec objectif (ou un lecteur de codes) pour la prise d’image,

–       Un éclairage spécifique permettant de mettre les défauts en évidence,

–       Un logiciel de traitement d’image, soit intégré à la caméra, soit embarqué dans un ordinateur (parfois associé à un automatisme).

 

Image Vision Industrielle

 

Les solutions pour la vision industrielle permettent donc aux machines de « voir » grâce à l’utilisation de caméras et de différentes fonctions pour le traitement d’images, afin de remplacer ou compléter des inspections manuelles.

Le matériel et le logiciel acquièrent une image puis traitent, analysent et mesurent les différentes caractéristiques d’un produit et déclenchent ainsi une prise de décision.

Exemple : produit bon ou mauvais, lectures de codes, reconnaissance de caractères, etc…

 

 

A quoi sert la vision industrielle ?

 

La vision industrielle permet d’automatiser les processus de production. Cette technologie est essentielle pour accélérer la production, optimiser le rendement, effectuer plusieurs contrôles simultanés, minimiser les défauts, augmenter la qualité des produits, guider un robot, réduire les coûts… dans tous les secteurs de l’industrie.

 

–       Dans l’automobile : lecture de codes DOT sur les pneus, inspection de la garniture de plaquettes de frein, contrôle dimensionnel de bougies

–       Dans la plasturgie : vérification de la qualité de bouteilles plastiques, contrôle de bavures sur une pièce moulée…

–       Dans le packaging : suivi et traçabilité des emballages, contrôle de la qualité d’un décor sur une bouteille de parfum en verre, vérification des éléments d’un kit…

–       Pharmaceutique : présence ou absence de pilules dans un blister, contrôle de la graduation sur les seringues, détection de particules dans une dose de vaccin

–       Agroalimentaire : vérification du niveau de remplissage d’une bouteille de jus de fruit, lecture de numéros de lots…

–       Electronique : Détection de défauts de soudure sur des circuits imprimés, positionnement des composants…

 

 

 

Nous contacter :

 

Contactez-nous pour plus d’informations concernant l’automatisation de votre production et pour tous vos projets de vision :

Formulaire de demande

© 2017 Alpsitec SAS 224, rue des Vingt Toises 38950 St Martin le Vinoux Tél:+33(0)4 76 09 50 00 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site